Droit international, guerre et paix

Vingt-cinq ans de guerres : la paix comment ?

2 et 3 octobre 2014

Au bout du chemin de la guerre, avec le chaos s’étend du Moyen-Orient à d’autres continents, le politique, la diplomatie et la prévention des crises doivent retrouver toute leur place. C’est le fil conducteur de la conférence organisée avec l’Association française du mouvement Pugwash avec des interventions de Daniel Lagot, physicien et président de l’ADIF sur les ambiguïtés présentes du droit, Monique Chemillier-Gendreau, professeur de droit émérite, spécialiste des relations internationales, interroge sur quel droit international demain ? et Ghislaine Doucet, conseillée juridique de la délégation du CICR en France, parme de l’évolution présente des conflits.

Bilan de vingt-cinq ans de guerres : Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, directeur de recherches à la Fondation MSF, apporte des réflexions partant d’une expérience de terrain sur la responsabilité de protéger et Pascal Turlan, membre du Bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale sur le rôle de l’institution

Sur la menace des armes chimiques et nucléaires sont intervenus Paul Quilès, ancien ministre, pour défendre un monde sans armes nucléaires. Götz Neuneck, professeur dans le cadre de « Peace and Security Studies » à l’université de Hambourg, membre du Conseil exécutif de Pugwash, Jean-Marie Collin, vice-président de l’association Arrêtez La Bombe, chercheur au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, et Mourad Telmini, professeur à l’Université de Tunis s’attachent à la question des zones dénucléarisées et Jean-Pascal Zanders, membre du Comité exécutif de Pugwash, directeur de recherche à la FRS, Research Associate au Centre sur le développement des conflits et la paix expose le droit international et les armes chimiques et biologiques.

Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, intervient sur l’impasse palestinienne, Pierre Klein, directeur-adjoint du Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international à l’ULB sur le concept de « Responsabilité de protéger », Frank Barat, coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine, sur les conclusions du Tribunal, Katariina Simonen, Université d´Helsinki, Senior Advisor for Research, ministère de la Défense finlandais, sur le conflit en Ukraine, Nils Andersson, dresse le bilan de la non-prévention des conflits et des guerres préventives. Marc Laimé, expert international sur la question de l’eau, alerte sur l’eau, cause de guerres à venir.

Le colloque a été ouvert par Marc Mézard, directeur de l’École Normale Supérieure, Annick Suzor-Weiner, présidente de Pugwash-France et Nils Andersson. Paolo Cotta Ramisino, Secrétaire général de Pugwash international a prononcé l’intervention de clôture.

Publié sous le titre : Droit international, guerre et paix, 2015

Retrouvez ci-dessous les 27 vidéos qui composent cette conférence. Vous pouvez également les regarder à la suite grâce à la liste de vidéo correspondant à l’ensemble de la conférence, disponible sur la chaîne YouTube de l’ADIF.

Marc Mézard : Introduction à la conférence "25 ans de guerres : la paix comment?"

Nils Andersson : Introduction à la conférence "25 ans de guerres : la paix comment?"

Annick Suzor : Introduction à la conférence "25 ans de guerres : la paix comment?"

Daniel Lagot : Contourner les droits de veto qui s’opposent à la justice internationale

Monique Chemillier-Gendreau : Quel droit international dans un monde globalisé?

Ghislaine Doucet : Évolution des conflits et Droit international