Droit et justice Internationale, problèmes et ambiguïtés

Palestine, Philippines, Sahara Occidental, Comores…

4 et 5 mars 2011

L’état de guerre permanente dans lequel on est entré au tournant du XXIe siècle souligne de plus en plus les ambiguïtés du droit humanitaire international, son inadéquation aux guerres modernes, l’impunité des violations dont il est l’objet. Conflits internationaux et guerres civiles, impasse de la guerre en Afghanistan, statut de la CPI et rôle des ONG, protection des civils, autant de questions posées.

Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières et directeur de recherche à la Fondation MSF et Daniel Lagot, président de l’ADIF, dressent un historique du droit international humanitaire et soulignent ses manques et ambiguïtés dans les conflits actuels.

Ghislaine Doucet, conseillée juridique de la délégation du CICR en France, Rafaëlle Maison, agrégée et professeur de droit et Géraud de la Pradelle, juriste, professeur émérite, analysent l’état du Droit International Humanitaire et son application dans le secours aux victimes, la protection des civiles et le rôle des justices nationales et internationales.

Jean Fermon, avocat au barreau de Bruxelles, membre de Progress Lawyers Network, Nguyen Dac Nhu-Mai, historienne, représentante de l’Association pour les Victimes de l’Agent orange/dioxine et Omar Mansour, membre de la direction du Front Polisario, ancien ministre des Affaires étrangères de la république sahraouie, Claude Mangin, militante pour les droits de Saharaouis et Mabadi Ahmédalin, coordinateur du collectif CDISCOM, présentent le rôle du droit international dans la guerre civile aux Philippines, l’état du dossier des victimes de l’agent orange lors de la guerre du Vietnam, le maintien du statut d’occupation du Sahara occidental et la violation des résolutions des Nations unies par la France aux Comores.

Retrouvez ci-dessous les 25 vidéos qui composent cette conférence. Vous pouvez également les regarder à la suite grâce à la liste de vidéo correspondant à l’ensemble de la conférence, disponible sur la chaîne YouTube de l’ADIF.

Daniel Lagot : Droit international humanitaire et impunité des crimes de guerre

Rony Brauman : De Henri Dunant aux guerres modernes

Ghislaine Doucet : Le cadre d’intervention du Comité International de la Croix-Rouge

Débat suite à l'intervention de Ghislaine Doucet

Rafaëlle Maison : Personnes et biens civils dans les conflits armés

Débat suite à l'intervention Rafaëlle Maison