Buts et conférences de l’ADIF

ADIF, Association d’étude sur le droit international et la guerre, France

Le but de l’ADIF est d’apporter une information claire et de contribuer à une analyse critique, indépendante et ouverte sur le droit international relatif aux conflits armés et sur les guerres de notre temps. L’ADIF organise dans ce but des colloques et conférences réunissant  juristes, représentants d’organisations humanitaires et personnalités diverses.

Sont en particulier traitées les questions liées au droit international général, au fonctionnement des Nations unies et au droit international humanitaire, qui vise à formuler des « lois de la guerre », ainsi qu’aux domaines qui s’y rattachent, justice internationale, « responsabilité de protéger ». Depuis 2005, les conférences organisées par l’ADIF ont par ailleurs été au cœur des problèmes liés aux guerres de notre époque. Elles ont en particulier débattu des guerres en Irak, Palestine, Libye, Syrie, Afghanistan, au Sahel, au Mali, en Centre-Afrique ou encore de questions toujours d’actualité liées au Sahara occidental, au Rwanda, au Vietnam (agent orange), aux Philippines, en Amérique latine…

La plupart des conférences ont conduit à des livres regroupant les principales interventions : voir publications. Sont maintenant aussi réunies ici en vidéos de nombreuses interventions tirées des différentes conférences depuis 2009

Personnalités ayant participé aux conférences de l’ADIF

Une liste des personnalités ayant participé aux conférences de l’ADIF est donnée dans la page personnalités. Sont notamment intervenus : Ramsey Clark, ancien Procureur général des États-Unis, Theo van Boven, ancien directeur de la division des droits de l’homme de l’ONU, Hocine Aït Ahmed, ancien ministre d’État algérien, Ian Halevi, ancien vice-ministres des affaires étrangères palestinien, Najeeb al Nauimi, ancien ministre de la justice qatarien, Paul Quilès, ancien ministre français, Tadatoschi Akiba, maire d’Hiroshima, Omar Mansour, ex ministres des affaires étrangères saharaoui, Samir Amin, Martina Anderson, Patrick Baudoin, Antoine Bernard, William Blum, Pascal Bonifiace, William Bourdon, Rony Brauman, Monique Chemillier-Gendreau, Barbara Delcourt, Ayse Erzan, Stephan Hessel, Jan Myrdal, Karen Parker, Anne-Cécile Robert, Tsvetan Todorov…

Institutions et Associations ayant participé aux conférences de l’ADIF

Ont notamment participé aux conférences de l’ADIF des représentants de nombreuses institutions et associations.  Voir page Associations.